titre


Association Départementale des Pupilles
de l'Enseignement Public du Gers

AD PEP 32 - 9 Rue Irénée David - 32000 AUCH - adpep32@wanadoo.fr

Scolaires :
»
La Solidarité
»
Les projets pédagogiques
»
Ressources enseignants
»
PEP INFOS Gers
»
Email des écoles du Gers
»
Education à la citoyenneté
»
Commande Livrets


Médico-social :
»
Les établissements PEP
»
le CAMSP
»
les CMPP
» ESAT
»
Foyer d'hébergement
» IME - restaurant
» le SAVS

SEP :
Séjours éducatifs pédagogiques
»
Classes de découverte
»
Séjours vacances
»
Classe citoyenne

AD PEP 32
»
Présentation
»
Projet national PEP
»
Actualités

SAPAD :
Service Assistance Pédagogique A Domicile
»
Présentation
»
Charte

» Plan du site

 

 

Haut de page
Actualités de l'AD 32 du 15 Octobre 2014

Journée Portes Ouvertes Maison des Adolescents du Gers

Article de presse paru dans la Dépêche du Midi le 15 Octobre 2014 :

Hier, les locaux du 3 rue du Tapis Vert accueillaient un public inhabituel : éducateurs, infirmières ou principales de collège visitaient la Maison des Ados qui organisait des portes ouvertes.

«L'endroit est une sorte de refuge pour les ados, un centre de ressources pour les professionnels, mais pas un centre de loisirs», explique Aude Moulis, l'éducatrice spécialisée de la Maison des Ados.

Ici, aucun soin, pas de question. Anonymat et confidentialité sont garantis. Les 5 personnes qui composent l'équipe régulière reçoivent des jeunes de toute condition sociale. «Après les avoir écoutés, en entretien plus ou moins formel selon la personnalité de chacun, on les oriente vers tel ou tel spécialiste.» La Maison des Ados se veut lieu de vie, lieu ouvert. Elle propose un salon, une cuisine et un jardin. Le premier étage abrite les réunions hebdomadaires sur chaque nouveau cas ; au-dessus se déroulent les consultations pour les dépendances. Drogue, alcool, jeux vidéo… «Il s'agit de les accompagner en confiance, et de permettre l'accès à l'info, aux soins, ou même aux conseils juridiques !»

Les établissements scolaires guident régulièrement des élèves vers cette structure encore récente, créée en 2011, et qui a reçu plus de 1 800 passages d'ados l'an passé, du lundi au jeudi (12 h 30 à 18 h 30), le vendredi (12 h 30 à 17 h 30)... et un samedi par mois pour les parents (9 heures à 12 heures).

Contact au 05 62 06 65 29 et sur www.maisondesados32.com.

 

Actualités de l'AD 32 du 22 Mars 2011

Ouverture Maison des Adolescents du Gers

Article de presse paru dans la Dépêche du Midi le 22 Mars 2011 :

Une maison où les adolescents pourront se confier et expliquer tous leurs problèmes a ouvert hier avec l'Association des pupilles de l'enseignement.

Un lieu d'accueil, d'écoute, mais aussi d'orientation et d'accompagnent des adolescents a ouvert ses portes, hier, à Auch. A l'origine de cette création, Henri Dessum, directeur pendant quinze ans du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) du Gers. « J'ai eu en charge des personnes de 6 à 21 ans pendant des années. J'ai pensé qu'à Auch il manquait une structure spécialement adaptée aux problèmes des adolescents… » Vice-président de l'Association départementale des Pupilles de l'enseignement public du Gers, Henri Dessum savait qu'il restait une opportunité dans le projet imaginé par la défenseure des enfants, Dominique Versini, et relayé par Jacques Chirac. « Il restait une dernière tranche de financement et nous avons postulé avec un dossier très étayé, mais avec beaucoup de crainte car Montauban et Tarbes étaient pourvus. » Dans cette aventure, les Pupilles de l'enseignement public, avec leur président Pierre Novak, ont apporté toute leur aide.

La maison des adolescents est une structure qui existe par le partenariat, au premier rang, du centre hospitalier du Gers et du centre hospitalier d'Auch. Plus les partenariats institutionnels et privés se multiplieront, plus la structure assurera sa pérennité. La communauté d'agglomération a donné son accord, des demandes ont été faites auprès du conseil général et de l'assemblée régionale. Yveline Salin assurera l'animation et la coordination de la maison, entourée de spécialistes, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés et de nombreux bénévoles issus des mondes de l'enseignement et de l'éducation.

La maison des adolescents se veut un lieu d'écoute. L'adolescent doit y trouver aussitôt la confiance pour pouvoir parler de ses problèmes, de ses difficultés et de ses craintes sur l'avenir. Henri Dessum sait que le mal-être des jeunes est une réalité présente aussi bien dans le milieu rural que les centres urbains. « Rapporté à la population, c'est tout aussi important qu'ailleurs. »

La maison des adolescents est située 3, rue du Tapis-Vert à Auch.

repères
Le chiffre : 400
adolescents > Attendus. C'est le nombre qui chaque année fréquenterait la maison.

Proportions identiques :

Le milieu rural ne protège pas la jeunesse. On retrouve dans le Gers les mêmes problèmes que partout. Accident de la route, suicide, addictions alcool, tabac, stupéfiants. Les chiffres sont parfois plus élevés dans le Gers. C'est le cas pour le tabac, avec 36 % des jeunes qui fument contre 33 % nationalement. Le taux des accidents de la route est aussi très élevé. Avec 17 % d'IVG pour des jeunes filles de moins de 25 ans, le Gers se place dans le peloton de tête des départements concernés par le problème.

 



Actualités de l'AD 32 du 3 Juin 2010

Deux membres de l'AD PEP 32 à l'honneur :

Notre Secrétaire Général, Louis TURCHI, a été promu Officier dans l'Ordre des Palmes académiques.
La cérémonie de remise s'est déroulée le Mercredi 19 Mai 2010 à AUCH, au Collège Carnot.
Nous le félicitons bien vivement pour cette distinction amplement méritée.

Par ailleurs, Jean-Christophe ROCH, Administrateur, a quant à lui brillamment réussi son examen du CAPA-SH Option D le Jeudi 20 Mai 2010.
Nous le félicitons également pour l'obtention de ce diplôme et nous lui souhaitons une bonne réussite dans son nouveau métier d'enseignant spécialisé.

 

trophee

Le Foyer d’Hébergement du HOUGA est lauréat du 13eme trophée de l’innovation handicap organisé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Ce trophée récompense leur projet « Randonnées dans les Pyrénées » dans le cadre de « culture et sport, facteurs d’intégration sociale ».
Il s’agit pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers de reconnaître les personnes en situation de handicap comme des citoyens à part entière en mettant en œuvre la Solidarité.

La remise de ce trophée a eu lieu le 20 mai 2010 au cours du salon « Hôpital expo » qui se tenait à PARIS en présence des parrains Philippe DINTRANS (ancien capitaine du QUINZE de France) et Nicolas LOPEZ (escrimeur, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de PÉKIN).

Stéphane DENTRAYGUES - Directeur de l’établissement, Jean DE MARCHI et Valérie DONZE - les encadrants de cette activité, ont donc reçu le trophée ainsi qu’une dotation qui sera utilisée dans le cadre des prochaines randonnées et pour l’investissement de matériel de montagne.


Actualités de l'AD 32 du 19 mars 2010

 

solidarite L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gers a adressé, fin janvier, un chèque de 1 000 € à Solidarité Laïque pour Haïti afin d’apporter une aide aux sinistrés haïtiens suite à la terrible catastrophe du 12 janvier dernier.

Solidarité Laïque est une association de développement qui intervient toujours dans la phase de post-urgence, de reconstruction.

Tout d’abord, cette organisation apportera une première aide aux populations les plus démunies identifiées par ses partenaires (syndicat enseignants, de normaliens,…) puis, dès que la situation sera stabilisée, elle initiera un programme d’appui à l’éducation : reconstruction ou réhabilitation d’écoles, de classes, leur équipement en matériel pédagogique.

Par ailleurs, avec leur partenaire le CEDAJ (Centre d’Appui à la Jeunesse), Solidarité Laïque commencera l’aménagement d’un centre d’accueil pour enfants et adolescents des rues à quelques kilomètres du centre de Port au Prince.

Pour les populations de ce pays, la présence humaniste et laïque est un des moyens de préserver les droits fondamentaux. La tolérance de toutes les différences, le respect mutuel, sont seuls de nature à permettre un accès digne de chacun aux aides et donc à un avenir.

En associant les populations concernées en tant que partenaires de leurs actions de solidarité, ils construisent avec elles leur autonomie.

Pour suivre les avancées de ce projet, on peut visiter leur site internet :
www.solidarite-laique.asso.fr

 


Actualités de l'AD 32 du 28 septembre 2009

banderole

Le 28 Septembre dernier, M. Pierre NOVAK, Président, le Bureau, les Administrateurs de l'AD PEP 32 ont lancé la nouvelle campagne d'adhésion 2009-2010.

Au cours de cette manifestation, Monsieur le Président a rappelé les missions de l'Association s'appuyant sur les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes particulièrement attachés : Laïcité, Solidarité et Citoyenneté.

Le verre de l'amitié a clôturé ce moment qui s'est poursuivi par le premier Conseil d'Administration de cette nouvelle année scolaire.

Le Vice-Président,
Daniel DANFLOUS.

public

 

Mise à jour le 19 Mars 2018