Association Départementale des Pupilles
de l'Enseignement Public du Gers

AD PEP 32 - 9 Rue Irénée David - 32000 AUCH - adpep32@wanadoo.fr

Scolaires :
»
La Solidarité
»
Les projets pédagogiques
»
Ressources enseignants
»
PEP INFOS Gers
»
Mail des écoles du Gers
»
Education à la citoyenneté
»
Commande Livrets

Médico-social :
»
Les établissements PEP
» le CAMSP
»
les CMPP
»
ESAT
»
Foyer d'hébergement
»
IME - restaurant
» le SAVS

SEP :
Séjours éducatifs pédagogiques
»
Classes de découverte
»
Séjours vacances
» Classe citoyenne

AD PEP 32
»
Présentation
»
Projet national PEP
» Actualités

SAPAD :
Service Assistance Pédagogique A Domicile
»
Présentation
»
Charte

» Plan du site

Haut de page

Mise à jour

le 19 Mars 2018


La Solidarité avec les PEP


 

Historique rapide

La Solidarité est la valeur fondatrice du mouvement des PEP : à l'origine, pendant la première guerre mondiale, époque de la création des Pupilles de l'Enseignement Public par des instituteurs, chaque élève de l'École Publique donnait un sou pour les orphelins de guerre. Cette action est toujours d'actualité, même si le contexte social d'aujourd'hui est différent. Certains enfants ont encore besoin de la Solidarité pour aider à payer une cantine, participer au financement d'une classe de découvertes, ...

Tout le sens des valeurs des PEP, Laïcité et Solidarité apparaît au travers de ces actions.
Sommaire

Principes

Les fonds reversés à la Solidarité proviennent des cotisations des adhérents (élèves, enseignants, administrateurs, retraités, salariés) et des dons.

L'AD PEP 32 est une association type "loi 1901" : elle ne fait pas de bénéfice.
Ainsi, du nombre d'adhérents aux PEP vont dépendre les sommes que nous pourrons reverser à la Commission Solidarité, qui pourra régler des factures pour aider des familles d'élèves de l'école publique.

C'est en cela que nous invitons tous les établissements scolaires et les élèves à prendre leur adhésion aux Pupilles de l'Enseignement Public du Gers, afin de faire perdurer cet élan de Solidarité envers les plus démunis.

La Solidarité dans les Établissements scolaires

Les enseignants, et au travers d'eux les Directeurs des écoles, les Chefs d'établissements du second degré, sont confrontés au quotidien à la réalité du terrain. C'est ainsi que certains peuvent se rendre compte des difficultés particulières, ponctuelles, de certains parents d'élèves à payer la cantine, fournir un vestiaire...

Les Pupilles de l'Enseignement Public du Gers peuvent aider ponctuellement les familles dans le besoin.
Les demandes de secours doivent être remplies et visées par le Chef de l'Établissement fréquenté par l'enfant, et accompagnées d'une enquête de l'Assistante sociale scolaire du secteur.

Les actions ponctuelles

L'AD PEP 32 s'est mobilisée de manière ponctuelle pour répondre à des urgences de société. Ainsi, une action liée à l'actualité a permis de récolter des fonds pour les sinistrés de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.
La campagne "Solidarité Toulouse" des PEP a mobilisé beaucoup d'enseignants, d'élèves et de parents, mais aussi des personnes hors Éducation Nationale durant Gascogne Expo à Auch. Les fonds récoltés ont été reversés à l'AD PEP de la Haute-Garonne, afin qu'elle puisse répondre au mieux de ses possibilités aux demandes de secours des élèves via les Chefs d'Établissements, fournir du matériel pédagogique aux écoles, collèges et lycées ayant subit de gros dégâts matériels...
Lors de la tempête qui a ravagé la vallée de la Sambre dans la nuit du 3 au 4 Août 2008, l'AD PEP 32 a adressé un don aux PEP 62 pour venir en aide aux enfants et familles sinistrés.

Nous tenons à remercier encore ici les personnes qui ont participé à ces actions. Toutes nos valeurs citoyennes se retrouvent dans cette Solidarité, malheureusement provoquée par des incidents regrettables.

Néanmoins, la Solidarité ne peut ni ne doit s'arrêter là.
Cette lutte contre les inégalités continue au quotidien et c'est en ce sens que nous renouvelons, à chaque rentrée scolaire, notre appel à cotisation auprès des enseignants, des élèves, des administrateurs, des retraités, des salariés...

 
sommaire


A droite sur la photo, M. Paul Pourqué qui nous a quittés le 18 Août 2008.
Il a été Administrateur de l'AD PEP 32 pendant de nombreuses années et avait occupé les postes de Secrétaire Général et Vice-Président. Nous pouvons saluer ici la mémoire du militant laïque qu'il fut et nous tenions à lui témoigner toute notre gratitude et notre sympathie.